Date: Samedi 27 mars 2021 | Horaires: 9h30 – 17h
Lieu: Centre Kayastha Yoga au 4 rue Nansouty, 75014 Paris
Nous sommes confrontés comme thérapeutes à nos propres soucis, névroses, lors de notre acte thérapeutique avec le patient. Cela n’exclut pas l’enthousiasme et la joie succès thérapeutiques, indissociables de la confrontation à nous-même au cours de l’acte thérapeutique en pleine conscience / pleine présence.
Grâce à la mindfulness, d’instant en instant, nous sommes présents aux transitions entre notre vie personnelle, nos loisirs, notre vie spirituelle et notre vie de thérapeute avec douceur, amitié et bienveillance pour nous même. Nous observons avec précision le bénéfice de notre prise en charge pour les patients, mais aussi les difficulté et parfois la régression de la situation, pouvant nous sentir en échec ou dans une impasse, un cul de sac thérapeutique, impactant notre confiance en nous.
La mindfulness est un moyen précieux nous permettant d’être pleinement présent à l’expérience thérapeutique dans notre corps, ancré entre ciel et terre, dans les paysages de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées et dans l’environnement sensoriel à l’intérieur de nous et à l’extérieur de nous (visuel, auditif, olfactif, kinesthésique et même gustatif).
En étant pleinement présent à l’expérience de l’acte thérapeutique, nous avançons dans l’unité sur le chemin de notre vie, riche et pleinement épanouie, gérant et transformant la dualité parfois douloureuse des tensions qui nous éloignent de nos valeurs fondamentales, de nos étoiles polaires qui donnent un sens à notre vie.
Nous travaillerons, au cours de cet atelier, tout d’abord avec précision sur nos valeurs propres et communes en tant que thérapeutes, éclairant notre acte thérapeutique et expérimenterons l’intérêt de la mindfulness (méditation assise, scan corporel, mouvement conscient avec le yoga et le qi-gong, méditation marchée, méditation de l’alimentation, méditation en action-situation) pour nous établir dans l’amour, la compassion, la joie et le lâcher prise, comme terrain de culture de notre vie d’humain.
Animateurs de la journée de pleine conscience de samedi 27 mars 2021
Yann Mikaeloff est médecin neuropédiatre, enseignant et chercheur en santé publique à l’INSERM, professeur de pédiatrie à l’université Paris-Saclay, fondateur de l’association Neurosciences et Santé Sociale (NESS).Il travaille avec des enfants et leurs parents ayant des troubles spécifiques d’apprentissages neuro-développementaux. Formé à l’animation des groupes MBSR, aux interventions basées sur la pleine conscience et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), il utilise ces outils dans ses divers domaines d’activité, faisant la promotion de démarches innovantes basées sur la pleine conscience et de leur évaluation scientifique.
Eugenio Correnti est professeur de yoga , yogathérapeute et Instructeur de pleine conscience – MBSR qualifié. Formé au Centre de Mindfulness de l’Université du Massachusetts (CFM) , il est membre actif de l’association pour le développement de la mindfulness (ADM) et président de l’association française des enseignants MBSR (AFEM). Il intervient dans les entreprises, et en milieu carcéral depuis plusieurs années.
Conditions
Effectif 20 personnes maximum.
Il est demandé d’apporter un coussin de méditation, éventuellement un tapis de yoga, une tenue confortable, une bouteille d’eau et un pique nique pour le déjeuner en pleine conscience qui sera aussi guidé par les instructeurs, au parc Montsouris si la météo le permet, comme certaines pratiques.
Pour vous inscrire merci de vous inscrire directement via ce formulaire (en précisant votre expérience de la méditation en commentaire).
Vous pouvez également vous inscrire par mail ou téléphone:
- Yann Mikaeloff: yann.mikaeloff@gmail.com (06 64 31 20 97)
- Eugenio Correnti: info@eugenio.fr (06 11 20 89 12)