Charlotte (programme MBSR)

« Le programme MBSR a été pour moi une incroyable expérience humaine et personnelle! Au début du programme, je ne savais pas comment la pleine conscience pouvait être appliquée à la vie quotidienne et comment elle pouvait m’aider à gérer mon stress. Au fil des séances, nous avons appris à mettre de la conscience dans des choses simples : les activités de routine telles que se brosser les dents, manger, marcher… cela m’a permis de redécouvrir ces activités qui étaient devenues automatiques! Nous avons aussi appris à nous observer, sans jugements, et mettre en lumière (conscience) notre façon de fonctionner face au stress.
Le groupe a été un élément clé de ce programme grâce à son énergie et à sa bienveillance. J’ai pu toucher du doigt certains points auxquels je n’aurais pas pensé grâce à l’effet miroir, et apprendre à écouter vraiment. Un lien fort s’est aussi créé. Pratiquer chaque semaine avec le groupe était étonnement beaucoup simple et facile que seule chez moi.
Depuis la fin du programme MBSR, prendre du temps pour moi chaque jour et pratiquer la pleine conscience devient de plus en plus naturel et évident. J’ai trouvé mon petit rituel quotidien qui me fait du bien : 20 minutes de yoga et étirements, suivies de 15 minutes de méditation assise. Trouver le temps et la motivation est maintenant facile.
Un mois après, face aux situations de stress, je me sens beaucoup plus centrée et stable intérieurement, ce qui me permet de prendre le recul nécessaire afin d’avoir la liberté de choisir comment répondre à cette situation. Chose qu’il m’était quasiment impossible de faire avant le programme, je réagissais immédiatement sans pouvoir me contrôler. »