Qu’est-ce-que le programme MBSR ?

Le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience  » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn  au programme qu’il a développé à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue depuis le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society. 

Le MBSR , un parcours d’intégration de 8 semaines

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 (sauf séance 1 et 8 de 3h30)
  • 1 journée de retraite, généralement un samedi ou dimanche au cours du programme
  • Enseignements guidés d’exercices de Pleine Conscience
  • Pratiques à intégrer dans sa vie quotidienne**
  • Partage de la mise en pratique entre les participants

** L’essentiel de l’entraînement à la pleine conscience du programme se pratique chez soi entre les séances avec les CD de méditation, soit 45 minutes quotidiennes minimum

Un entretien personnel ou la participation à un atelier découverte est nécessaire pour vous inscrire au programme MBSR.

Programme MBSR

Selon le Dr. Jon Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR (Réduction du stress basé sur la pleine conscience) à l’Université du Massachusetts (USA), la pleine conscience (Mindfulness) signifie: “faire attention d’une manière particulière: délibérément, au moment présent et sans jugements de valeur”. Crée il y a 30 ans, plus de 250 cliniques aux USA utilisent ce programmes et son développement en France confirme l’intérêt croissant en Europe.

Un entraînement intensif à la pleine conscience qui vise à changer notre relation aux souffrances physiques et mentales et au “stress”” de la vie en général.

La “mindfulness” est une façon d’être !

Applications liées au stress personnel et professionnel

  • Anxiété, angoisse, panique
  • Fatigue, troubles du sommeil, douleur chronique, accompagnement de la maladie
  • Stress au travail et dans la vie
  • Tensions dans les relations
  • Perte de sens, peurs, situations d’incertitude, isolement…

Objectifs du programme

  • Développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress
  • Générer plus de paix en soi et autour de soi. Mieux “être” à la vie
  • Intégrer des outils pratiques visant à réduire les pensées “ruminatives”
  • Devenir plus conscients de ses pensées, sensations et émotions et choisir sa vie

Contre-indications

Dépression en phase aigüe sous médication et antécédents psychiatriques sauf avis médical. Ce programme de réduction du stress n’a pas de vocation à remplacer un traitement médical ou une assistance psychologique.

Résultats scientifiques et bienfaits au niveau santé

Nombre d’études ont montré l’efficacité du programme MBSR dans la réduction de la douleur et des symptômes secondaires à la douleur. Elles ont aussi montré que le programme se révélait efficace sur les comportements de patients qui présentent un large spectre de maladies accompagnées de douleurs chroniques. L’efficacité du programme MBSR a aussi été montrée dans des études portant sur  la réduction de symptômes médicaux et psychologiques chez des patients/participants au programme qui présentent un large spectre de maladies  chroniques sans douleur secondaires.

Descriptif du programme MBSR 

(cliquez sur l’icône pour visualiser ou télécharger le fichier)

Pour aller plus loin:

Les dates des prochains programmes MBSR  

Une vidéo (6 minutes) de Jon Kabat-Zinn qui explique comment une attention sans jugement, instant après instant, peut être un antidote puissant à l’anxiété, la peur et la dépression.


Eugenio Correnti

SIRET : 513 306043 00029

Numéro d’activité pour la formation continue : 11 78 83411 78
( Déclaration d’activité de formation enregistrée auprès du préfet de région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État – en application de l’article L.6352-12 du Code du Travail – )

Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness qui forme et fédère les instructeurs MBSR

www.association-mindfulness.org

Membre de l’Institut de Yogathérapie

www.idyt.com