Qu’est-ce-que le MBCL ?

Le MBCL (Mindfulness-Based Compassionate living, « vivre avec compassion sur la base de la pleine conscience ») est un programme basé sur la pleine conscience en huit semaines qui soutient l’entraînement à (l’auto-)compassion afin d’améliorer la santé et le bien-être physique, émotionnel et relationnel.

Il peut être suivi après d’autres programmes basés sur la pleine conscience (par exemple MBSR or MBCT) ou peut être proposé seul à des personnes expérimentées dans la méditation de pleine conscience.

Développé par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, le programme MBCL est fondé scientifiquement et nourri par l’expérience de plusieurs dizaines d’années de ses fondateurs. Erik van den Brink donne au MBCL son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date ; Frits Koster y intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR & MBCT, son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale. Pour plus de détails sur les deux formateurs, voir ici.

MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives. Il a été initialement développé dans le cadre de traitements de santé mentale en ambulatoire pour des patients ayant déjà suivi le programme MBSR/MBCT mais ayant besoin de plus de soutien.

MBCL n’est pas destiné à des groupes ou pathologies spécifiques mais, comme le MBSR, permet de faire face aux réactions qui contribuent à la souffrance en général.

Les participants sujets à la dépression, l’anxiété, la douleur ou la fatigue chronique ainsi qu’à divers types de difficultés émotionnelles ou relationnelles peuvent plus particulièrement bénéficier de ce programme. Le programme MBCL est également très bénéfique aux aidants professionnels vulnérables aux symptômes de burnout.

Ces dernières années, MBCL s’est étendu au-delà du secteur de la santé mentale et s’est avéré aidant pour tous ceux, professionnels ou non, qui doivent vivre dans un monde frénétique et souhaitent développer la pleine conscience de « plein cœur ».

Informations importantes concernant l’inscription à un programme MBCL

La séance d’information est une séance groupée ou individuelle, sans engagement, au cours de laquelle le programme est présenté au travers de la théorie et d’un temps de pratique introductive. Elle permet de rencontrer l’instructeur et d’autres participants afin de vous familiariser avec l’expérience de groupe. Suite à la séance, un questionnaire individuel en ligne est rempli après la séance afin de valider la participation.

Les séances d’information sont ouvertes à tous sur réservation et gratuitement. 

A la suite de cette séance vous pourrez choisir de vous engager sur le programme MBCL ou non.

PUBLIC VISÉ  

Un programme MBCL est accessible à toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie et connaissant déjà la pratique de la pleine conscience.

CONTRE-INDICATIONS

Le programme MBCL est déconseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères ou de dépression chronique.

Un entretien personnalisé est un préalable à toute inscription.

Si vous désirez participer à une séance d’information ou avoir des renseignements contactez moi.