Quelques témoignages de participants à mes cycles MBSR

En quelques mots pour être synthétique : A la rencontre de soi

Un temps dédié à prendre soin de soi, à retrouver qui nous sommes, à se déconnecter de la spirale extérieure pour se reconnecter à notre essence.

Voyage entre pratiques formelles et informelles, Eugenio nous a invités à des pratiques de pleine conscience et à les intégrer, toujours dans la bienveillance et le non-jugement. Cela fait du bien de pouvoir être soi (dans la limite du raisonnable 🙂 )et de ne pas se sentir jugée. Le cadre permet de se sentir là à sa juste place et d’accueillir l’expérience comme unique dans sa pratique. Je trouve ça d’un grand respect et d’une profonde vérité.

Marianna


La pratique MBSR  a été un vrai moment de prise de conscience de l’instant présent.

Par la variété des médiations, j’ai redécouvert la magie du silence, la disponibilité à soi-même et aux autres ainsi qu’un sentiment plus affirmé de plénitude.

L’intégrer à mon quotidien de façon formelle et informelle est un de mes vœux les plus chers.

Isabelle


Le stage MBSR fut une expérience intense et riche de possibilités. Une parenthèse de 8 semaines dont chaque séance hebdomadaire est vite devenue un rendez-vous très attendu. Eugenio, avec sa bienveillance et sa bonne humeur, guide les participants pour une pratique bénéfique et variée, dans la convivialité et le partage respectueux. J’ai beaucoup appris grâce à ce stage qui élargit mon horizon. Un concentré de ressentis pour une nouvelle vie de méditante. Merci Eugenio !

Mapi


Merci encore pour la belle formation qu’on a reçu pendant les dernières huit semaines. Ça m’a permis de me développer encore plus personnellement et de m’approcher à mon vrai être. Je pourrais avoir des méthodes pour faire face au quotidien grâce à toi. J’ai choisis de me former en mindfulness mais toi tu as été  le moyen pour le faire. À très bientôt,

Ignacio


Eugenio nous a accompagné pendant ces 8 semaines MBSR avec douceur, tact et ouverture, dans une volonté de transmission très humaine, de compréhension sincère et de respect non intrusif. Encore merci! Cette formation m’a permis d’observer plus distinctement mes modes de réaction automatiques, de mieux les accepter et comprendre leur fonction. J’ai ainsi pu commencer à apprendre à mieux identifier mes besoins profonds et la manière la plus adéquate de les nourrir, instant après instant.  Au delà des outils pratiques que l’on expérimente au fil des semaines pour réapprendre à gouter la vie dans sa vérité et son intensité quelques soient les situations qui s’offrent à nous, je dirais que la MBSR a agi sur moi comme un « révélateur ». Aujourd’hui, je peux mesurer l’impact de la pleine conscience dans ma vie à la façon dont je vais m’autoriser à laisser vivre en moi les aspects les plus divers et parfois contradictoires de mon être, dans un esprit de détente et de bienveillance, tout en sachant qu’il existe au fond de moi un espace de paix que je peux rejoindre si besoin. De la même manière, cela m’amène à vouloir évoluer avec plus de tendresse et de curiosité envers tous les êtres vivants.

Marie


Après avoir pris contact avec plusieurs instructeurs, j’ai choisi de travailler avec Eugenio qui m’avait été, par ailleurs, chaudement recommandé par un médecin.

J’ai suivi le programme MBSR en mai-juin 2016 et je peux témoigner de ce qu’Eugenio offre bien plus qu’un protocole bien rôdé. Il transmet les pratiques avec une grande clarté. Avec lui, rien ne paraît insurmontable. Mais surtout, il anime avec talent et bienveillance le groupe.  Eugenio ne se met jamais en avant, il est disponible, il rassure. Il est toujours très respectueux des émotions et des réactions des stagiaires. Je suis repartie avec un supplément d’âme, de sérénité et d’envie d’aller de l’avant.

Alors, aujourd’hui, c’est moi qui vous recommande chaleureusement Eugenio.

Marie-Laure


Je me suis toujours sentie bien pendant qu’on méditait de différentes façons depuis le début de la formation MBSR et aussi à la maison avec les enregistrements. Mais après la journée de retraite et pendant la dernière séance à Maria Canal il y a eu en plus une sorte de déclic ou une sorte de cristallisation peut-être, une prise de conscience et un état de bonheur en le faisant, qui ont perduré même en dehors de nos séances.

Maintenant que je trouve des positions où ça me fait moins ou pas mal à la hanche…c’est le pied! C’est bien le cas de le dire.

Je me sens plus joyeuse, plus à l’écoute de moi et plus ouverte aux autres! Par exemple je prends beaucoup de plaisir à marcher alors qu’avant je me précipitais hors d’haleine d’un endroit à un autre.

Je suis maintenant à la page 285 du livre de Jon Kabat-Zinn et il a accompagné ton enseignement avec profit.

Bref, je suis très heureuse d’avoir appris avec toi à pratiquer la mindfulness et je t’en remercie avec beaucoup de joie et de gratitude.

Adela


Le programme MBSR a été pour moi une incroyable expérience humaine et personnelle! Au début du programme, je ne savais pas comment la pleine conscience pouvait être appliquée à la vie quotidienne et comment elle pouvait m’aider à gérer mon stress. Au fil des séances, nous avons appris à mettre de la conscience dans des choses simples : les activités de routine telles que se brosser les dents, manger, marcher… cela m’a permis de redécouvrir ces activités qui étaient devenues automatiques! Nous avons aussi appris à nous observer, sans jugements, et mettre en lumière (conscience) notre façon de fonctionner face au stress.

Le groupe a été un élément clé de ce programme grâce à son énergie et à sa bienveillance. J’ai pu toucher du doigt certains points auxquels je n’aurais pas pensé grâce à l’effet miroir, et apprendre à écouter vraiment. Un lien fort s’est aussi créé. Pratiquer chaque semaine avec le groupe était étonnement beaucoup simple et facile que seule chez moi.

Depuis la fin du programme MBSR, prendre du temps pour moi chaque jour et pratiquer la pleine conscience devient de plus en plus naturel et évident. J’ai trouvé mon petit rituel quotidien qui me fait du bien : 20 minutes de yoga et étirements, suivies de 15 minutes de méditation assise. Trouver le temps et la motivation est maintenant facile.

Un mois après, face aux situations de stress, je me sens beaucoup plus centrée et stable intérieurement, ce qui me permet de prendre le recul nécessaire afin d’avoir la liberté de choisir comment répondre à cette situation. Chose qu’il m’était quasiment impossible de faire avant le programme, je réagissais immédiatement sans pouvoir me contrôler.

Charlotte


J’ai été très heureuse de participer au programme MBSR avec Eugenio. J’ai pu enrichir ma pratique de la méditation de la pleine conscience. Et ça m’a conforté dans mon envie de continuer. Eugenio est une personne pleine de bienveillance et de générosité, ce qui a rendu le programme d’autant plus riche et agréable.

Un grand merci !!

Sophie