Qui suis-je ?

J’ai 51 ans et j’habite depuis 20 ans en région parisienne, avec mon épouse et mon fils de 5 ans.  J’ai vécu en Italie, aux Etats-Unis et en Suède avant de m’installer en France en 2000.

Professeur de yoga, instructeur de Pleine Conscience-Mindfulness, yogathérapeute et formateur de formateurs MBSR (pour IMA), je pratique à titre personnel la méditation et le yoga depuis 25 ans.

En 2012, après 15 ans en tant qu’expert en sécurité informatique et en gestion des risques informatiques, j’ai entamé une reconversion professionnelle, en me tournant naturellement vers ces pratiques psycho-corporelles qui m’accompagnaient depuis l’âge de 20 ans, afin de pouvoir faciliter une conduite de changement chez les autres,  à travers leurs processus naturels d’auto-régulation et de gestion du stress, que ce soit par le yoga, la pleine conscience, la communication non-violente ou des techniques de régulation émotionnelle (tipi).

Afin de pouvoir faciliter cette conduite du changement à des individus ou des groupes, par le biais de ces pratiques intégratives du corps et l’esprit, je me suis formé à la transmission du yoga et de la méditation, ainsi qu’à la yogathérapie . Dans ce processus de formation initiale et continue,, j’ai découvert et je me suis formé à la communication non-violente (CNV) de Marshall Rosenberg, afin de pouvoir mieux communiquer avec les autres, tout en respectant mes intentions et les besoins de l’autre.

Formé en Irlande et en France à l’instruction du programme MBSR par le Centre de Mindfulness (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, Etats-Unis,  fondé par Jon Kabat-Zinn,  je suis membre actif de l’association pour le développement de la mindfulness (ADM).

De 2014 à 2016, afin d’approfondir l’aspect yoga et santé, je me suis formé en yogathérapie à l’Institut de Yogathérapie (IDYT) (faculté de médecine Paris Diderot), sous la direction du Dr Lionel COUDRON. Mon mémoire de fin d’étude porte sur mon travail en milieu carcéral, notamment dans les UD (unités dédiées) à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avec les djihadistes.

Je continue à suivre des modules de formation en communication non-violente, par passion et nécessité. En 2018 je me suis formé à l’accompagnement individuel par la CNV (cycle de 5 modules sur 6 mois).

En 2017 je me suis formé à la régulation émotionnelle ( TIPI) , permettant aux enfants et adultes de réguler ses émotions, que ce soit en direct ou en différé (par rapport à un blocage émotionnel ou une phobie).

Depuis quelques années, je m’intéresse activement aux lieux de souffrances cachées,  souvent tabous, tel que le milieu carcéral et la fin de vie par l’accompagnement de personnes dans le cadre de soins palliatifs et de support. L’envie d’apporter des pratiques psycho-corporelles tel que le Yoga, la Pleine Conscience ou la CNV, à l’intérieur des murs, pour mieux gérer le stress et la détention, au plus grand nombre, m’a amenée à co-fonder l’association nationale YEP – Yoga en prison avec Marion Streiff en 2015.

Depuis 2015 j’interviens régulièrement en milieu fermé ou ouvert avec la pleine conscience, le yoga ou la communication non-violente, soit pour des modules de gestion du stress en milieu carcéral (avec des formats de MBSR adaptés à la détention, du « mini-MBSR »), ou pour des cours de yoga ou de méditation, aussi bien pour le personnel que les détenus.

Je me suis formé au programme de prévention de la rechute basé sur la pleine conscience MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention), pour mieux connaitre et proposer la prévention de la rechute addictive (pour toute addiction) basée sur la pleine conscience, ainsi qu’au programme MBCAS (Pleine Conscience pour les seniors, programme sur 8 mois).

Habituellement je propose des stages MBSR en présentiel à Paris et en région parisienne et j’interviens régulièrement pour des conférences, ateliers ou formations sur mesure pour tout type d’entreprise, association ou organismes de formation.

En décembre 2018, suite à une discussion sur l’éthique avec des enseignants MBSR de tout bord, j’ai co-fondé l’Association Française des Enseignants MBSR (AFEM), afin de proposer une association nationale pour tous les enseignants MBSR qualifiés  en France (issus des différents organismes de formation français/francophones), et j’en suis devenu le membre président.

A titre personnel, je suis très sensible à l’accompagnement des personnes malades et je  propose des visites à domicile, depuis 5 ans, avec l’association en soins de support et soins palliatifs ASP Yvelines.

Depuis 2019 j’interviens dans la formation MBSR de l’IMA (Institute for Mindfuless-based approaches), comme formateur  et superviseur d’enseignants MBSR, pour le module Hatha Yoga du protocole MBSR.

 

Formations

  • 1988: Double examen français et suédois (BAC C et studentexamen), Lycée Français Saint-Louis (Stockholm, Suède) 
  • 1992: Master of science, Vehicle engineering, KTH (Stockholm, Suède)
  • 1993: Bachelor of science, Mathematics, University of Stockholm (Suède)
  • 2009: Master of Business Administration (MBA), CNAM-IIM (France)
  • 2010: CISSP (Certified Information Systems Security Professional), ISC
  • 2011: PMP (Project Management Professional)
  • 2012-2020: Communication non-violente
  • 2013: Professeur de Yoga Sivananda (également formé au Yoga pré-natal et post-natal)
  • 2014: Instructeur MBSR, Center for Mindfulness at University of Massachussets Medical School (Etats-Unis)
  • 2016: Yogathérapeute, Institut de formation de Yogathérapie de Lionel Coudron
  • 2018: Instructeur MBRP (prévention de la rechute addictive)
  • 2018: Instructeur MBCAS (programme pour séniors, sur 8 mois)

—————————————————-

Pour découvrir mes activités entreprises:  Entreprises.

Mon profil linkedin


Eugenio Correnti

SIRET : 513 306043 00029

Numéro d’activité pour la formation continue : 11 78 83411 78
( Déclaration d’activité de formation enregistrée auprès du préfet de région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État – en application de l’article L.6352-12 du Code du Travail – )

Organisme de formation référençable dans le Datadock.

—————————————————————————————————————————–