Qui suis-je ?

EUGINEO_kamil

 

Professeur de yoga, instructeur de Pleine Conscience-Mindfulness, yogathérapeute et formateur en communication, je pratique la méditation et le yoga  depuis 25 ans.

Né à Rome de parents italiens, enfant précoce,  j’ai grandi en Italie, Etats-Unis et Suède.

Quintilingue,  après un double baccalauréat français et suédois et une formation d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Stockhom (KTH) ainsi que des études de  mathématiques et philosophie des sciences à l’Université de Stockholm j’ai commencé dans le monde de l’entreprise en créant une société de vente de jeux informatiques en Scandinavie. Par la suite j’ai enseigné les mathématiques, l’italien, le français et l’informatique dans différentes écoles et universités (Komvux, Folkuniversitet, Istituto italiano di Cultura « C.M.LERICI »par exemple) et également travaillé brièvement comme trader sur le marché OMX Suédois.

En France depuis l’an 2000, je me suis lancé avec passion dans la sécurité informatique et eu plusieurs fonctions dans ce secteur pendant 13 ans : d’abord comme ingénieur avant-vente, directeur technique, responsable presse & communication et finalement comme business developer. Afin de mieux comprendre les multiples facettes, enjeux et langages de l’entreprise j’ai suivi un MBA international en anglais  à Paris, entre 2007 et 2009.

J’ai découvert et adopté la pratique de la Pleine Conscience en 2003 au  village des pruniers du Maitre Zen Thich Nhath Hanh.

En 2012, afin d’aligner et équilibrer ma vie professionelle et personnelle en lui donnant du sens et de la cohérence,  j’ai entamé une reconversion professionnelle,  avec cette intention de pouvoir accompagner les autres en les aidant à accepter les choses  tel qu’elles sont et à faire émerger leur potentiel intrinsèque.

Je me suis donc formé naturellement à la transmission du yoga et de la Mindfulness/Pleine Conscience, ainsi qu’à la yogathérapie et dans ce processus d’appropriation d’outils, j’ai découvert avec passion la communication non-violente de Marshall Rosenberg.

Formé à l’instruction du programme MBSR via le Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, Etats-Unis, centre fondé par Jon Kabat-Zinn,  je suis membre actif de l’association pour le développement de la mindfulness (ADM).

De 2014 à 2016, afin d’approfondir l’aspect yoga et santé, je me suis formé en yogathérapie à l’Institut de Yogathérapie (IDYT) (faculté de médecine Paris Diderot), sous la direction du Dr Lionel COUDRON.

Je continue à suivre des modules de formation en communication non-violente, par passion et nécessité.

En 2017 je me suis formé à la méthode TIPI qui permet de pratiquer la régulation émotionnelle.

Depuis quelques années, je m’intéresse activement aux lieux de souffrances cachées,  souvent tabous, tel que le milieu carcéral et la fin de vie par l’accompagnement de personnes dans le cadre de soins palliatifs et de support.

Le chemin du yoga et de la méditation et l’envie d’apporter cet outil à l’intérieur des murs m’a amenée à co-fonder l’association nationale YEP – Yoga en prison avec Marion Streiff en 2015.

Depuis j’interviens régulièrement en milieu fermé ou ouvert avec la  mindfulness et le yoga, soit pour des modules de gestion du stress en milieu carcéral (avec des formats de MBSR adaptés à la détention, du « mini-MBSR »), ou pour des cours de yoga ou de méditation. Je cultive l’envie de pouvoir apporter des stages MBSR complets en milieu carcéral pour l’ensemble des personnes.

Par ailleurs j’enseigne la communication business et  inter-culturelle à l’École supérieure libre d’art de Paris.

Pour mes activités professionnelles de Pleine Conscience, yoga, yogathérapie ou TIPI merci de consulter la page entreprises.


Eugenio Correnti

SIRET : 513 306043 00029

Numéro d’activité pour la formation continue : 11 78 83411 78
( Déclaration d’activité de formation enregistrée auprès du préfet de région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État – en application de l’article L.6352-12 du Code du Travail – )

Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness qui forme et fédère les instructeurs MBSR

www.association-mindfulness.org