Qui suis-je ?

ECProfesseur de yoga, instructeur de Pleine Conscience-Mindfulness, yogathérapeute et formateur en communication, je pratique la méditation et le yoga depuis 25 ans.

Dans ma recherche spirituelle j’ai d’abord pratiqué dans une tradition bouddhiste tibétaine pendant 2 ans et c’est lors d’une retraite en 2002 qu’un ami  me prête le livre de Thich Nhath Hanh  « Sur les traces de Siddhartha ». Très touché par la poésie, la simplicité et la profondeur du Maître Zen vietnamien,  je pars à la découverte du villages des pruniers  du Maitre Zen Thich Nhath Hanh, à l’été 2003.

En 2012, après 13 ans en tant qu’expert en sécurité informatique, afin d’aligner et équilibrer ma vie professionnelle et personnelle en lui donnant du sens et de la cohérence,  j’ai entamé une reconversion professionnelle,  avec cette intention de pouvoir accompagner les autres en les aidant à accepter les choses  tel qu’elles sont et à faire émerger leur potentiel intrinsèque.

Ayant comme base ma pratique personnelle de yoga et de méditation depuis plusieurs décennies, je me suis donc formé naturellement à la transmission du yoga et de la méditation, ainsi qu’à la yogathérapie . Dans ce processus de formation, j’ai découvert avec passion la communication non-violente de Marshall Rosenberg.

Formé à l’instruction du programme MBSR par le Centre de Mindfulness (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, Etats-Unis,  fondé par Jon Kabat-Zinn,  je suis membre actif de l’association pour le développement de la mindfulness (ADM).

De 2014 à 2016, afin d’approfondir l’aspect yoga et santé, je me suis formé en yogathérapie à l’Institut de Yogathérapie (IDYT) (faculté de médecine Paris Diderot), sous la direction du Dr Lionel COUDRON.

Je continue à suivre des modules de formation en communication non-violente, par passion et nécessité. En 2018 je commence un cycle de Communication non-violente en accompagnement individuel (CNV-AI).

En 2017 je me suis formé à la méthode TIPI qui permet de pratiquer la régulation émotionnelle.

Depuis quelques années, je m’intéresse activement aux lieux de souffrances cachées,  souvent tabous, tel que le milieu carcéral et la fin de vie par l’accompagnement de personnes dans le cadre de soins palliatifs et de support. L’envie d’apporter cet outil à l’intérieur des murs, au plus grand nombre, m’a amenée à co-fonder l’association nationale YEP – Yoga en prison avec Marion Streiff en 2015.

Depuis 2015 j’interviens régulièrement en milieu fermé ou ouvert avec la  mindfulness et le yoga, soit pour des modules de gestion du stress en milieu carcéral (avec des formats de MBSR adaptés à la détention, du « mini-MBSR »), ou pour des cours de yoga ou de méditation.

Je suis également formé au programme de prévention de la rechute basé sur la pleine conscience appelé MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention), pour le traitement des addictions.

Pour mes activités professionnelles de Pleine Conscience, yoga, yogathérapie ou TIPI merci de consulter la page entreprises.


Eugenio Correnti

SIRET : 513 306043 00029

Numéro d’activité pour la formation continue : 11 78 83411 78
( Déclaration d’activité de formation enregistrée auprès du préfet de région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État – en application de l’article L.6352-12 du Code du Travail – )

Organisme de formation référençable dans le Datadock.

Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness qui forme et fédère les instructeurs MBSR

www.association-mindfulness.org

Membre de l’Institut de Yogathérapie

http://www.idyt.com