MBSR: prochains cycles en présentiel (en pause)


AUTOMNE 2020


Le contexte sanitaire actuel impose le port du masque lors des activités en salle, que ce soit du yoga ou des stages MBSR.  J’ai décidé volontairement de ne pas proposer de stages MBSR en présentiel cet automne. J’espère pouvoir en proposer en 2021.

La question qui est souvent posée est celle des avantages et inconvénients des stages MBSR en ligne versus en présentiel. Ayant de l’expérience aussi bien dans les stages en ligne qu’en présentiel, je préfère répondre à cette question avec une expression que j’ai souvent entendu en Inde:  » same same but different » soit c’est équivalent mais différent.

Est ce que ce « différent » est pour le mieux ou pas ? A chacun sa réponse, selon son expérience, particulièrement celle des formations en ligne.

Ce qui est certain c’est que pour l’instructeur que je suis, que ça soit en ligne ou en présentiel ne change strictement rien.  Le fondateur du protocole MBSR, le Dr Jon Kabat-Zinn a pour habitude de dire depuis 40 ans que tout ce dont nous avons besoin pour un stage MBSR est une salle.

Le fait que la salle soit physique ou virtuelle (par zoom) ne change rien ni à l’intégrité du protocole MBSR transmis, ni à la cohésion du groupe qui se réunit toutes les semaines.

(mise à jour le 25/08/2020)

 

 

 

 

 

 

 


Eugenio Correnti

SIRET : 513 306043 00029
Numéro d’activité pour la formation continue : 11 78 83411 78
( Déclaration d’activité de formation enregistrée auprès du préfet de région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État – en application de l’article L.6352-12 du Code du Travail – )
Organisme de formation référençable dans le Datadock.
Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness qui forme et fédère les instructeurs MBSR
www.association-mindfulness.org
Membre de l’Institut de Yogathérapie
http://www.idyt.com