Mindfulness pour seniors (65+)
« Se prendre en mains pour se sentir mieux : développer la pleine conscience »
Cycle de huit mois, d’octobre 2018 à juin 2019.
Un nouveau cycle débutera à la rentrée 2018. Les dates et les conditions se trouvent ci-dessous. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’information, par mail via la page contact ou à info@eugenio.fr. La pleine conscience nous invite à cultiver une attention : délibérée, d’instant en instant, et non jugeante.
Les programmes basés sur la pleine conscience se déroulent habituellement en 8 séances à raison d’une séance par semaine.
Ce programme-ci se déroule en huit mois, à raison d’une séance de deux heures chaque mois et d’une séance intermédiaire d’une heure.
Il est proposé aux seniors de 65 ans + qui souhaitent cultiver cette qualité de présence bienveillante, outil précieux pour faire face aux circonstances de notre existence. L’étalement sur plusieurs mois permet à chacun d’avancer à son propre rythme, sans stress.
Il a été développé à Lausanne par Brigitte Zellner Keller, PhD, et a été proposé pour la première fois en Belgique en 2014. Il s’appelle officiellement MBCAS, Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors.
A la réunion d’information, un premier temps sera consacré à une brève introduction et l’un ou l’autre exercice permettant d’expérimenter cette approche de la pleine conscience, un second temps à expliquer le programme et son intérêt pour les seniors. Nous pourrons dans un troisième temps échanger autour des questions posées.
A La Celle Saint-Cloud
Séance d’information : le mardi 25 septembre 2018 à 9h30. Si vous ne pouvez assister à cette séance d’information, je serai disponible pour un entretien téléphonique, à convenir ensemble.
Dates des séances : Une séance par mois le mardi matin de 9h30 à 11h30 et une séance intermédiaire quinze jours plus tard (optionnelle et souhaitable) de 9h30 à 11h00, hors vacances scolaires. Les séances intermédiaires sont ouvertes aux anciens et sont gratuites.
- séance 1: le 16 octobre 2018
- séance 1a: le 6 novembre 2018
- séance 2: le 20 novembre 2018
- séance 2a: le 4 décembre 2018
- séance 3: le 18 décembre 2018
- séance 3a: le 8 janvier 2019
- séance 4: le 22 janvier 2019
- séance 4a: le 5 février 2019
- séance 5: le 19 février 2019
- séance 5a: le 12 mars 2019
- séance 6: le 26 mars 2019
- séance 6a: le 9 avril 2019
- séance 7: le 7 mai 2019
- séance 7a: le 21 mai 2019
- séance 8: le 4 juin 2019
Prix : Il s’élève à 450,00 €, matériel didactique inclus.
Inscriptions : En me contactant de préférence par mail à l’adresse info@eugenio.fr ou en m’appelant au 0611208912. Le solde de 450 € sera à verser fin septembre sur mon compte avec la mention « MBCAS ».
Si après la séance d’information vous souhaitez ne pas poursuivre le cycle, vous pouvez annuler votre inscription.
Nombre de participants : de 6 à 10
Lieu : MBSR Pleine Conscience – Eugenio Correnti
18 résidence du bel ébat
78170 La Celle Saint-Cloud
Plan d’accès
