COVID-19 et confinement

Nous sommes actuellement en pandémie mondiale, avec le coronavirus COVID-19 circulant activement.

Cette situation exceptionnelle nous confine dans nos maisons, seul ou en famille, et met en lumière notre vie entière: dans nos boucles d’habitudes, dans nos relations, dans nos peurs et projections. Et elle nous met naturellement dans une incertitude car nous ne savons pas exactement combien ce confinement va durer, et toutes les activités professionnelles et entreprises sont concernés.

Intervenant depuis 4 ans en milieu carcéral, aussi bien pour le personnel et les personnes en détention, je suis habitué à considérer la prison comme un lieu de détention et de confinement et aussi un hôpital masqué. Les troubles mentaux de tout genre sont fréquents en milieu carcéral,  particulièrement les traumatismes de tout genre. En ce moment, avec un arrêt de toutes mes activités en présentiel, j’observe que les murs des prisons ont été abattus ; les angoisses et anxiétés de la détention sont parmi nous, dans nos maisons. Et les traumatismes fleuriront individuellement et collectivement.

Afin de proposer quelque chose d’adapté, Yann Mikealoff et moi-même souhaitons proposer un stage MBSR en ligne, par Zoom.

Ce groupe MBSR en ligne par Zoom vise à acquérir les outils de la mindfulness / pleine conscience (méditation assise, scan corporel, yoga en pleine conscience, marche méditative) pour travailler sur le stress lié aux différents impacts de la crise coronavirus et du confinement sur la vie familiale (couple, enfants…), la vie professionnelle avec les contraintes du télé-travail, les loisirs limités et la restriction des activités sportives, autant d’éléments favorisant l’effet « cocotte-minute » émotionnelle.

Ces outils ciselés pour faire face au « full catastrophe living »(au coeur de la tourmente) par le fondateur inspiré de la méthode Jon Kabat-Zinn seront transmis par 2 instructeurs certifiés de la méthode MBSR, dans un contexte de crise qui nous confronte à l’importance d’introduire la pleine conscience dans notre vie et de l’y ancrer pour être en phase avec nos valeurs et enrichir notre vie avec fluidité et fécondité.

Dates des stages proposés:

  • le mardi 14h30-17h , du mardi 31 mars 2020 au mardi 19 mai 2020.
  • le lundi 18h-20h30, du lundi 20 avril au lundi 8 juin 2020.

Journée complète: le dimanche 10 mai (10h-16h30).

Plus d’informations sur la page MBSR en ligne.

Nous nous adapterons aux contraintes financières des participants. Les modalités d’inscription sont simplifiés afin de s’adapter à la situation actuelle. Nous pouvons aussi faciliter le paiement en plusieurs fois. Il est possible de payer par virement (de préférence) ou par chèque.

Nous insistons sur l’importance également de l’engagement sur le stage MBSR en entier.

Flyer MBSR en ligne2

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.