Témoignage sur la plateforme ProntoPro

ProntoPro, plateforme de mise en relation entre professionnels et clients, m’a interviewé il y a quelques temps au sujet de la pleine conscience.

Voici les questions / réponses de cet article:

1. Quels sont les bienfaits de la méditation contre le stress ?

D’abord, je tiens à préciser que la méditation n’est pas une recette miracle. Une pratique régulière de la méditation permet de cultiver l’acceptation, le lâcher-prise et la bienveillance de son corps et son esprit, et de faciliter des micro-prises de consciences, en régulant naturellement le corps émotionnel.Selon moi, les bienfaits avérés de la méditation, de pleine conscience ou transcendantale, sont : la réduction du stress, la régulation émotionnelle, l’acceptation, et donc la gestion des maladies chroniques, la cultivation de l’attention et de la concentration, ainsi qu’une présence plus pleine.

2. Pourquoi suivre des cours de méditation ?

Si on souhaite être accompagné dans l’apprentissage de la méditation, il est possible de le faire via une application ou des programmes de méditation parfaitement conçus dans ce sens. Il est également possible de faire appel à un instructeur / enseignant de méditation formé. Les cours de méditation peuvent être pris en individuel ou en groupe.Toutefois, je n’oblige personnes à suivre des cours de méditation. Nul besoin d’un instructeur ou professionnel pour méditer, vu que c’est de l’expérientiel et il n’y pas de bonne ou mauvaise méditation ou façon de méditer. Il est donc possible de méditer tout seul sans guidance, audio ou instructeur.

3. Comment apprendre à lâcher prise avec la méditation ?

Selon moi, il est possible d’apprendre à lâcher prise avec la méditation en pratiquant. Avec une simple inspiration prise en pleine conscience, il est possible de se connecter à la vie en nous et de prendre conscience que tout va bien, malgré les problèmes et anxiétés qui peuvent être en arrière-plan ou à l’avant de notre expérience.

4. Sophrologie et méditation : quelle différence entre les deux ?

La méditation est un état de conscience déjà présent en chacun, sans réel objectif. Lorsque je fais l’action de méditer, je peux être conscient des bienfaits de cette pratique : réduction du stress, régulation émotionnelle, gestion des douleurs chroniques, et autres. Toutefois, la pratique de la méditation invite à mettre de côté les attentes et objectifs.Paradoxalement, si je fixe des objectifs avec la méditation, je ne pourrai jamais les atteindre. Mais il est parfaitement humain et normal de vouloir maîtriser la méditation et de vouloir « bien » méditer. La sophrologie, issue du yoga, constitue un ensemble de techniques et outils basé sur la respiration et la visualisation. En mode objectif, par exemple pour surmonter la peur de l’échec ou pour aider à prendre la parole.

L’article complet: https://www.prontopro.fr/yvelines/versailles/meditation#pro-interview

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.