La période de la fin d’année est une formidable invitation pour prendre conscience de cette transition, cyclique pour certains aspects, entre une année 2020 qui finira pour se transformer et éclore en une nouvelle année, l’année 2021 !
Quel est la signification de ces changements ritualisés, souvent célébrés de façon automatique, tel qu’une date d’anniversaire, un changement de saison ou d’année ? Est-ce l’occasion de pratiquer un renouveau de nos intentions, de tourner la page du calendrier ? De renouveler plus ou moins artificiellement des vœux de début d’année, sans les incarner réellement ?
Ces changements nous invitent à faire le point avec ce que nous avons accompli en terme d’actions, et à renouveler nos intentions pour la période suivante, au delà de ces points conventionnels qui nous permettent de ritualiser le changement (le jour de Noël, le 1 janvier ou notre date d’anniversaire).
Dans la symbolique Yin-Yang, très riche, nous retrouvons une série de dualitées tel que le féminin et le masculin, la lune et le soleil, le jour et la nuit ou encore la vie et la mort.
A la lumière de la pleine conscience cette dualité est apparente, et ces singularités ritualisant le passage d’un partie à une autre ne sont que des conventions arbitraires, tel que la droite et la gauche, ou la naissance et la mort.
Ce sont des singularités importantes pour notre espèce Homo Sapiens, probablement utiles pour satisfaire un besoin psychologique d’acceptation et de célébration. La pleine conscience nous invite, à travers cette singularité du point de changement, à observer les processus de changements et d’inter-dépendance des phénomènes, dans une sorte de rencontre quadripartite entre le temps, l’espace, notre corps et notre esprit).
Cette année 2020 a été une année exceptionnelle pour la plupart d’entre nous, de part les périodes de confinement et des perturbations plus ou moins intenses dans nos vies personnelles et professionnelles, avec des temps de retraites choisis et d’autres forcées.
Je vous partage ici 2 moments de l’année 2020:
- Une journée de pratiques de pleine conscience, afin de prendre soin de soi au cœur de l’incertitude, organisée avec 12 amies et amis instructeurs de pleine conscience, le dimanche 29 novembre 2020 (de 7h à 20h).
- Les 12 pratiques (entre 30 et 45 minutes chacune) sont disponibles via la chaîne youtube En coeur pour méditer, et visionnables via ce lien:
- Un live facebook pour Petit Bambou le lundi 23 novembre, pour cultiver la stabilité et la joie en nous, à travers la méditation des quatre cailloux, disponible pour les petits adultes et les grands enfants, de tout âge.
- Méditation en audio (40 minutes): https://eugenio.fr/meditation-des-4-cailloux/
- Méditation en vidéo :
Bonne transition en douceur vers une année 2021 de paix et de joie !
Eugenio